Communiqué de presse : Croix-Rouge luxembourgeoise

Une solution immobilière sur mesure au service de la Croix-Rouge.

 

Luxembourg, le 4 mars 2021 – Début 2019, la Croix-Rouge luxembourgeoise avait lancé une consultation publique pour la construction d’un nouveau bâtiment capable d’accueillir les fonctions de support et différents autres services. Ce projet entre aujourd’hui dans une nouvelle étape, suite à la signature d’un protocole d’accord avec le promoteur IKO Real Estate qui construira et cèdera à la Croix-Rouge un immeuble dont la livraison est prévue en 2025.

Le bâtiment sera construit à l’actuel 15-25, rue des Scillas, vis-à-vis du projet d’aménagement AXS et de la gare d’HowaldL’enjeu de la consultation initiée début 2019 était de rassembler, dans un bâtiment unique, une multitude de services actuellement dispersés sur plusieurs sites. 

L’engagement IKO Real Estate 

Le projet sera réalisé par IKO Real Estate et le bureau d’architectes A2618. Les concepteurs sont partis d’une feuille blanche, sur laquelle ils ont élaboré une solution immobilière sur mesure en se basant sur les besoins définis par la Croix-Rouge. Une approche qui a donné tout son sens à la notion de « maison » souhaitée par le client. 

« IKO prône l’excellence, l’innovation, l’intégrité et la responsabilité. Le projet que nous avons conçu pour devenir la Maison de la Croix-Rouge est en parfaite adéquation avec les attentes de la Croix-Rouge. A travers notre know-how, nous sommes fiers de pouvoir apporter notre pierre à l’édifice, soutenir cette institution centenaire dont le but est de venir en aide à ceux qui en ont besoin » relève Eric Lux, Managing Director IKO Real Estate. 

La réalisation de la future Maison s’inscrit dans une démarche globale et durable où l’innovation se place au service du bien-être, à la fois des collaborateurs, mais aussi et surtout des bénéficiaires, bénévoles et donneurs de sang de la Croix-Rouge luxembourgeoise.  

Le projet sera certifié WELL Building Standard. « IKO est le premier promoteur à inscrire ses développements dans la démarche de la certification WELL, car nous voulons offrir davantage que des mètres carrés à nos clients. C’est une de nos valeurs ajoutées. Nous leur proposons des solutions immobilières sur mesure et les accompagnons à chaque étape du processus », poursuit Eric Lux. 

Le projet est conçu et sera réalisé avec les architectes d’A2618 qui ont imaginé un bâtiment efficace, rationnel et durable, attentif à l’impact financier et écologique, guidé par des thématiques qui s’articulent autour de 5 points : 

  • La Croix-Rouge est une maison : cadre vital pour les hommes, les protégeant des aléas du monde extérieur et offrant les commodités indispensables à leur dignité, le projet a été conçu comme un refuge et un lieu de rassemblement. 
  • Le rapport entre les différents espaces : ceux-ci génèrent et favorisent les échanges, rapprochent les communautés et améliorent le bien-être des occupants et visiteurs. 
  • Les parcours : ceux-ci relient les différents espaces et produisent surprises et découvertes. L’espace vit ! 
  • La présence du végétal : élément qui apporte sérénité et apaisement. 
  • L’insertion urbaine : la « Maison de la Croix-Rouge » est inscrite dans la cité et est identifiable sans être ostentatoire. 

 

Une localisation de choix 

Howald est un quartier qui va se métamorphoser dans les 5 à 10 années à venir et qui occupe une position stratégique, proche de la Gare de Luxembourg et par conséquent facilement accessible depuis tous les quartiers de la Ville mais aussi depuis le reste du pays. Le quartier s’apprête à bénéficier d’une accessibilité en transports renforcée, grâce à la gare de chemins de fer de Howald et au tramway qui desservira la rue des Scillas dès 2023, sans oublier la proximité des principaux axes autoroutiers et des P+R. 

 

La réalisation 

Les travaux de construction débuteront début 2023, pour une livraison prévue clé en main en 2025. 

 

 

À propos d’IKO Real Estate 

Fondée il y a plus de 30 ans au Luxembourg, IKO Real Estate est active en tant qu’aménageur urbain, promoteur et investisseur immobilier. Elle est une des seules entreprises luxembourgeoises à opérer sur les trois principaux marchés de l’immobilier : résidentiel, bureau et commercial. Une triple compétence qui lui permet d’être leader sur de grands projets mixtes de renouvellement urbain. Ces métiers, IKO Real Estate les pratique en respectant sa vision, qui vise à placer le bien-être humain et la nature au cœur même de tout projet. IKO imagine des solutions nouvelles pour bâtir des villes qui préservent l’écosystème et où l’homme se réapproprie l’espace urbain. IKO Real Estate est le premier développeur immobilier au Luxembourg à inscrire ses nouveaux développements dans la démarche de la certification WELL Building Standard®. 

Plus d’information sur www.ikorealestate.eu 

 

À propos d’A2618 

A2618 est le résultat d’un rapprochement entre Archi 2000 principalement active à Bruxelles et les actionnaires d’Atelier 618, bureau d’architecture luxembourgeois. Cela fait déjà quelques années qu’Archi 2000 cherchait à s’implanter de manière durable au Luxembourg mais ne souhaitait le faire qu’à condition de trouver des partenaires locaux fiables. 

Désormais, le bureau A2618 entend être actif sur tous types de programmes. 

La connaissance du marché Luxembourgeois des fondateurs d’Atelier 618 et l’expertise de l’ensemble des partenaires ont permis au jeune bureau de décrocher rapidement des projets d’envergure au Luxembourg comme le projet Canal (environ 70 logements) et le développement d’un projet avenue Prince Henri, un immeuble mixte de bureaux (2.440 m²) et de six logements, en cours d’autorisation. 

Plus d’infos sur www.a2618.lu  

 

Contact Presse 

IKO Real Estate 

Hélène Pinot 

Marketing & communication 

h.pinot@ikorealestate.eu 

www.ikorealestate.eu