Social

Personnel de l'entreprise

Notre politique RH

En 2024, IKO a formalisé sa politique concernant le personnel de l’entreprise à travers un code de conduite clair, qui vise à créer un environnement de travail sain, motivant et durable, en réponse aux enjeux identifiés comme prioritaires (IRO), à savoir :

  • La prévention de la fatigue, du stress et des accidents liés à des horaires excessifs ou mal planifiés :  pour contribuer à la préservation de l’équilibre mental et émotionnel des collaborateurs, l’entreprise a mis en place un droit à la déconnexion.
  • L’amélioration continue des compétences des salariés. Le budget formation annuel moyen par collaborateur témoigne de l’engagement fort d’IKO d’accompagner les collaborateurs dans leur progression de carrière et participe au renforcement de la création de valeur chère à IKO.

Budget formations

2023

0

par collaborateur

2024

0

par collaborateur

  • La fidélisation des talents grâce à une politique salariale compétitive, des avantages sociaux attractifs, une communication ouverte et une reconnaissance régulière de l’engagement et de la performance.

De plus, dans notre politique, il est explicitement mentionné que ni la discrimination ni le harcèlement ne sont tolérés chez IKO pour quelle que soit la raison. IKO a mis en place des procédures claires et accessibles permettant à l’ensemble de ses collaborateurs (salariés, stagiaires…) de signaler toute situation perçue comme discriminatoire ou portant atteinte à leurs droits.

30

cas de discrimination, de harcèlement au travail ou d’atteinte aux droits de l’homme n’a été enregistré.

Travailleurs de la chaîne de valeurs

Politique

IKO applique une démarche rigoureuse en matière de responsabilité sociale au sein de sa chaîne de valeur, fondée sur l’intégration opérationnelle de principes éthiques et sociaux dans ses outils de gouvernance et dans la gestion quotidienne des relations avec ses partenaires, fournisseurs et prestataires.

Fondements éthiques intégrés dans le code de conduite

Le code de conduite d’IKO constitue un cadre de référence clair et contraignant en matière de conduite responsable vis-à-vis des acteurs de la chaîne de valeur. Il précise notamment que :

Les fournisseurs sont des partenaires stratégiques, qui doivent être traités avec respect, équité et intégrité.

Les employés d’IKO ont l’obligation d’agir en toute bonne foi, de respecter strictement les termes contractuels, et d’éviter toute forme d’exploitation, de favoritisme ou de traitement inéquitable.

Les critères de sélection et d’évaluation des fournisseurs reposent sur des bases objectives et transparentes, incluant notamment la qualité des services, la fiabilité, le coût et l’engagement démontré en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE).

Le respect des lois relatives à la concurrence loyale et au commerce éthique est impératif, de même que l’interdiction de pratiques déloyales ou de tentative d’acquisition abusive d’informations confidentielles sur des concurrents.

Normes et initiatives respectées 

Engagements sectoriels et pratiques collectives

Nous sommes activement engagés au sein de la Chambre Immobilière du Luxembourg, notamment par :

  • La participation de nos équipes à différents groupes de travail relatifs à la qualité des prestations, à l’éthique professionnelle et à la structuration des relations contractuelles dans le secteur.
  • Notre adhésion à la Charte Qualité de la Chambre.

En signant la Charte Qualité de la Chambre Immobilière du Grand-Duché de Luxembourg, IKO s’engage à respecter des standards élevés en matière de transparence, qualité, et protection des acquéreurs pour les ventes de biens immobiliers en VEFA. 

  1. Garantie d’achèvement et de remboursement
  2. Garantie décennale et biennale
  3. Engagement sur la transparence et respect du délai d’achèvement
  4. Engagement sur la transparence des prix
  5. Sanction en cas de non-respect de la charte

Certifications immobilières ayant un impact sur les travailleurs

Nous intégrons activement dans nos opérations les certifications de référence du secteur immobilier, qui, au-delà de leurs exigences techniques et environnementales, comportent des dimensions sociales fortes :

Communautés affectées 

Impact

Dans le cadre de nos opérations de développement, certaines de nos activités ont un impact positif sur les communautés locales, en particulier lorsqu’elles intègrent des logements adéquats et abordables.

Sur le projet Rout Lëns, 30 % des logements sont proposés à coût abordable, dans le cadre du Plan Sectoriel Logement, auquel la Ville d’Esch-sur- Alzette a décidé de prendre part. Bien qu’ils soient financièrement plus accessibles, ces logements reprennent plusieurs caractéristiques des logements de gamme standard, notamment un espace extérieur privatif et une bonne performance énergétique. D’autres aspects essentiels sont également pris en compte, afin d’offrir un cadre de vie de qualité.

Les riverains sont ainsi positivement impactés par la mise à disposition de logements adéquats, qui répondent à leurs besoins.

0 %

des logements sont proposés à coût abordable avec plusieurs caractéristiques des logements de gamme standard

Espace extérieur privatif

Performance énergétique renforcée

Mixité générationnelle et sociale

Le quartier Rout Lëns illustre pleinement la mixité générationnelle et sociale. De l’école à la résidence pour seniors, en passant par la résidence étudiante, il accueille toutes les générations. Il propose également une diversité de typologies d’habitat, du studio à la maison sur le toit pour les familles, ainsi qu’une offre de logements abordables, afin de garantir un cadre de vie inclusif et accessible à tous.

Nos actions clés

IKO met donc en place certaines actions clés afin de gérer les impacts réels et potentiels de ses activités sur les communautés affectées. 

Mécanismes de dialogue

Mise en place de mécanismes de dialogue et de participation pour garantir l’expression des attentes des communautés concernées et leur prise en compte dans les décisions de développement (ateliers de concertation, enquêtes en ligne, échanges directs, portes ouvertes, etc.). Ces retours influencent concrètement la conception et le développement projet, en intégrant les idées et préoccupations exprimées dans la réflexion globale.

Critères de qualité

Intégration de critères de qualité et d’exigences pour les logements abordables, afin de proposer des logements adéquats et adaptés aux besoins des populations locales. Certains de ces logements intègrent des éléments de confort et de performance comparables à ceux proposés dans les programmes de gamme standard, contribuant ainsi à des conditions de vie confortables et durables.

Il est toujours également possible :

  • de signaler tout problèmes ou préoccupation via un formulaire de contact accessible via le site web de l’entreprise ;
  • de prendre contact par téléphone ou par e-mail, via les coordonnées disponibles dans l’onglet Contact du site internet.

Consommateurs et utilisateurs finaux 

Politique

La politique relative aux clients et occupants repose sur des principes de qualité de service, de transparence, d’écoute active et de respect des engagements à chaque étape du parcours, de la conception à la livraison, voire au-delà. Son contenu essentiel s’articule autour des axes suivants :

Information et transparence : 

garantir un accès clair, régulier et fiable à l’information sur les projets, services, échéances et droits des clients et occupants ; 

Accompagnement personnalisé : 

proposer des dispositifs adaptés aux différents profils (résidentiels, tertiaires, institutionnels), avec un suivi individualisé tout au long du parcours ;

Participation et dialogue : 

encourager la remontée d’avis, de suggestions ou de réclamations via des canaux ouverts et accessibles, et organiser des dispositifs participatifs (enquêtes, panels, ateliers, etc.) ;

Qualité et amélioration continue :

intégrer systématiquement les retours d’expérience, notamment via des enquêtes de satisfaction régulières, pour ajuster les offres, les pratiques et les modalités d’accompagnement ;

Respect des droits fondamentaux :

assurer un cadre relationnel respectueux, équitable et conforme aux principes de non-discrimination, de confidentialité et de protection des données.

Cette politique s’applique à l’ensemble des typologies de projets et s’inscrit dans une démarche globale d’exigence et de proximité avec les usagers.

Les actions

Les actions clés mises en œuvre à l’égard des clients et occupants visent à renforcer la qualité de la relation, la transparence de l’information et la prise en compte de leurs besoins. Elles incluent notamment :

  • la diffusion régulière d’informations sur les services, travaux ou évolutions impactant les usagers,
  • la mise en place de canaux de contact dédiés (réclamations, demandes, informations),
  • le traitement réactif et structuré des sollicitations,
  • la réalisation d’enquêtes de satisfaction à intervalles réguliers pour mesurer la qualité perçue,
  • l’organisation d’études ciblées ou de panels clients pour recueillir des retours qualitatifs,
  • et l’intégration de ces retours dans les processus d’amélioration continue des prestations.

Ces démarches s’inscrivent dans une logique de dialogue constant et d’adaptation aux attentes exprimées par les occupants.