IKO est le premier promoteur aménageur à établir un rapport RSE certifié par GRI au Luxembourg, une démarche volontaire et ambitieuse qui mobilise l’ensemble de nos équipes.

 

Le Rapport de développement durable IKO 2019-2020 est à télécharger ICI

 

Notre démarche IKO Responsable

Consciente de l’empreinte environnementale du secteur de l’immobilier et de la construction, IKO a fait le choix d’agir en s’engageant dans une stratégie RSE ambitieuse. Il s’agit d’une démarche volontaire et non réglementaire, qui permet de traduire nos valeurs et notre vision d’entreprise en objectifs clairs, en actions concrètes et mesurables dans le temps.

IKO est ainsi le premier promoteur aménageur luxembourgeois à établir un rapport de développement durable certifié par GRI (Global Reporting Initiative), standard de reporting le plus utilisé au monde.

Découvrez notre démarche en vidéo.

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants.

« Cette citation d’Antoine de Saint-Exupéry résonne particulièrement en moi et guide régulièrement mes choix. Je suis père de deux filles et il me tient à cœur qu’elles puissent être fières de ce que j’accomplis et de la trajectoire de l’entreprise familiale. »

Eric Lux, Président

 

Des objectifs qui font partie intégrante de notre stratégie d’entreprise

Après avoir cartographié nos enjeux prioritaires, évalué les principaux risques de notre secteur et examiné nos pratiques, nos comités « IKO Responsable » ont défini 7 objectifs répertoriés sous 3 axes :

  • IKO s’engage pour des réalisations écoresponsables
  • IKO s’engage pour des développements solidaires et inclusifs
  • Ensemble, nous cultivons la différence

Ces objectifs sont portés par l’ensemble de nos collaborateurs. Ils orientent nos modes de fonctionnement et nourrissent quotidiennement nos projets. En plus, IKO poursuit des actions de mécénat et des partenariats en sélectionnant des causes qui ont du sens, soit parce qu’elles rejoignent nos valeurs, soit parce qu’elles élargissent nos horizons, tant dans la conception de nos projets que sur le plan humain.

48 %

Proportion de femmes dans nos effectifs au Luxembourg

700

Arbres replantés dans le nouveau quartier Rout Lëns

68,5 %

Score de notre expérience employé (selon l’index de satisfaction Leesmann)

100%

De nos terrains exploitables portent un projet immobilier (à divers niveaux d’avancement)

 

Trek IKO’L

 

« L’équipe IKO s’y engage avec plaisir et conviction. Nous intégrons la RSE dans la culture même de l’entreprise afin de porter la notion de « promotion immobilière responsable » en créant de la valeur à la fois pour l’entreprise, pour ses clients, ses parties prenantes et pour la société. »

Fanny Caldès, Responsable RSE

IKO trail

IKO Trail

 

Notre contribution aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU

L’ONU a défini en 2015 les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) pour un développement socialement équitable, un environnement durable, une économie prospère et un monde inclusif à l’horizon 2030. IKO contribue notamment aux 10 ODD suivants dans l’exercice de ses activités :

 

IKO labélisée Entreprise Socialement Responsable

IKO est labélisée Entreprise Socialement Responsable (ESR) par l’Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises (INDR). Ce label distingue les pratiques exemplaires en matières environnementales, sociales et de gouvernance. Son obtention valorise notre engagement RSE et nous encourage à poursuivre nos efforts. L’avis objectif de l’INDR conforte notre volonté d’impulser une amélioration continue afin de créer de la valeur partagée et confirme notre statut d’acteur économique responsable qui contribue au développement durable du pays.

En plus de la labellisation ESR, IKO se voit ajouter celle de Responsibility Europe©, marque faîtière européenne de référence en matière de labels de développement durable et RSE, dont l’INDR est l’un des fondateurs. Ce label est au service des entreprises souhaitant donner à leurs engagements sociaux et environnementaux une reconnaissance internationale. Il vise à distinguer les entreprises labellisées qui vont au-delà de démarches d’auto-évaluation, de rating, de reporting ou de bilans sectoriels, et dont la stratégie RSE a été vérifiée de manière neutre et indépendante.

 

Label RE

 

 

IKO est également labellisée SuperDrecksKëscht, une distinction qui récompense nos initiatives en matière de gestion des déchets.

 

 

Equipes IKO