Le nouveau quartier durable, innovant et résilient à Esch-sur-Alzette

Lentille rouge

Habitez au coeur de l'histoire

Découvrez le nouveau quartier d’Esch-sur-Alzette : Rout Lëns. Un mélange harmonieux de logements, bureaux, commerces, et une vitrine artistique urbaine.

Situé au sud-ouest de Esch, entre le centre-ville, le quartier du Hiehl et la frontière française, le nouveau quartier luxembourgeois transcende son riche passé industriel pour devenir un lieu de vie durable, innovant et résilient.

Avec 1428 logements sur 163 226 m² , le quartier met en avant la convivialité, la mixité sociale et générationnelle, la durabilité, tout en intégrant l’art et la culture à son identité.

  • 81% dédiés aux logements
  • 8% réservés à l’éducation, aux services communautaires et publics
  • 6% dédiés aux commerces et services privés
  • 5% aménagés pour accueillir bureaux et espaces de travail partagés

Situation idéale

Esch-sur-Alzette est la deuxième plus grande ville du Grand-Duché de Luxembourg.

En 2050, on estime que 65 000 personnes vivront à Esch. Pour répondre à cette demande de plus en plus forte, de nouvelles infrastructures se construisent comme le CHNS (bus rapide) et le tram rapide.

Rout Lëns s’inscrit parfaitement dans cette dynamique !

Il est idéalement situé à :

  • 15 minutes de la gare d’Esch à pied
  • 5 minutes en train de Esch-Belval
  • 25 minutes en train de Luxembourg ville
  • 45 minutes en voiture de Metz
  • 16 minutes à pied de la rue commerçante d’Esch
Baladez-vous en 3D dans Rout Lëns

Patrimoine

Le quartier Rout Lëns tire son appellation de l’histoire des Terres-Rouges et de la configuration en forme de lentille de son périmètre géographique. L’allée de la culture industrielle est constituée de 5 bâtiments patrimoniaux :

  • le Magasin TT
  • la Halle des Turbines
  • le Portique de la Möllerei
  • la Halle des Soufflantes
  • Poste d’Aiguillage,

Cette allée structure harmonieusement l’ensemble du projet d’est en ouest. Conçue exclusivement pour les piétons, elle met en valeur les vestiges du passé, offrant ainsi une expérience enrichissante aux résidents et aux visiteurs. De plus, cette allée propose des espaces arborés et conviviaux tout au long de son parcours, créant ainsi un cadre propice à la détente et à la socialisation.

le Magasin TT

Construit au XXème siècle, le magasin fournissait tout type de matériel, à la fois pour l’exploitation et pour les employés. On y trouvait également une brasserie.

Sa volumétrie sur 3 niveaux et ses façades rythmées de pilastres présentent incontestablement un intérêt architectural, patrimonial et historique.

Lieu de convivialité et d’échanges à l’époque, le projet entend bien lui laisser ses fonctions premières. Son impressionnante charpente métallique, permet, par exemple, d’abriter une micro-brasserie et un restaurant. Deux projets répondant aux valeurs qui sont à l’étude.

En attendant ces affectations finales, il est le 1er bâtiment à être restauré dès 2024.

La Halle des Turbines

Construite en 1901, la halle des turbines est la figure de proue du site.

Sur les sites industriels de cette envergure, les turbines permettaient de générer l’électricité nécessaire à assurer l’activité sidérurgique.

La halle des turbines est un vaste bâtiment rectangulaire à hauteurs variables. Sa structure et ses façades présentent le plus grand intérêt architectural.

Dans le nouveau projet, il devient le lieu culturel et des nouvelles technologies. Des expositions et des concerts pourront y être organisés dans une salle polyvalente. Un espace est également prévu pour accueillir un coworking.

Le portique de la Möllerei

Ce bâtiment qui ressemble à un gigantesque myriapode servait à remplir les wagons de fonte liquide.

Dans le nouveau projet, sa “halle perchée” lui sera restituée. L’espace entre ses pattes métalliques devrait rester vide pour permettre aux promeneurs d’admirer la structure. Ceux-ci pourront aussi probablement s’arrêter devant des rideaux de végétaux grimpants. Par exemple, du houblon suspendu pourrait y être cultivé pour alimenter la micro-brasserie.

Dédié à la convivialité et aux activités foraines saisonnières, la place du portique est conçue comme un espace d’appropriation et de rencontres.

La Halle des soufflantes

Une machine soufflante est l’organe d’un haut fourneau qui fournit l’air de combustion nécessaire à son fonctionnement.

L’architecture très typée de la halle des soufflantes, bâtie au XXème siècle, en fait un symbole fort du site. Sa hauteur au centre atteint 20 mètres de haut.

Le projet immobilier prévoit de le laisser dans sa conception actuelle en changeant le moins de choses possibles.

L’épaisseur très fine de ses murs et ses grandes baies vitrées le rendent impossible à chauffer. Ceci en fait le lieu idéal pour le sport urbain ! Par exemple, un mur d’escalade de 16 mètres de haut pourrait y être installé et ravir les grimpeurs de la localité. D’autres terrains de sports couverts pourraient aussi y prendre place..

Le poste d'Aiguillage

Bien plus modeste par sa taille, le poste d’aiguillage date aussi du XXème siècle. Il orientait les trains qui desservaient le site.

Sa forme originale à chapeau lui vaut plusieurs surnoms comme le “U-boot” qui signifie sous-marin ou le “champignon”.

Il sera converti en logement insolite pour les touristes de passages à la recherche d’expériences originales.

Un quartier historique et culturel

La culture occupe une place centrale au cœur de l’identité de Rout Lëns.

La collaboration avec des acteurs du domaine artistique contribue à perpétuer et à réinventer l’histoire du site. Depuis 2021, de nombreuses initiatives culturelles ont été lancées, telles que Les Francofolies Esch/Alzette, Rout Lupp, Le Summer Rout Lëns, des expositions photographiques, l’application du patrimoine IKO AR, une bande dessinée, des installations lumineuses, et bien plus encore.

Ces initiatives enrichissantes tissent un tissu dynamique en harmonie avec des événements tels que la Nuit de la culture, la Konschthal, la KulturFabrik, la galerie Schlassgoart, La Kulturlaf, Le LBO, et bien d’autres.

1. Géothermie révolutionnaire

Rout Lëns se démarque en tant que premier quartier d’une telle ampleur à être chauffé et rafraîchi par la géothermie. Cette source d’énergie renouvelable garantit une efficacité énergétique exceptionnelle tout en réduisant significativement l’empreinte carbone, plaçant le quartier à la pointe de l’innovation environnementale.

2. Logements diversifiés

Avec 1428 logements, Rout Lëns offre une diversité d’espaces habitables, mixant des logements privés, des logements publics des résidences pour étudiants et personnes âgées, cette variété de logements favorise la mixité sociale et générationnelle, créant une communauté dynamique et inclusive.

3. Précertification WELL Community et Carbon Footprint Neutral

Rout Lëns est fier de sa précertification WELL Community, soulignant son engagement envers une communauté bienveillante, durable et équilibrée. De plus, le quartier est neutre en carbone en termes d’exploitation et en modes constructifs avec -20% de la moyenne luxembourgeoise des émissions de carbone.

4. Nature, Santé et bien-être

La situation centrale de Rout Lëns offre une accessibilité optimale au centre-ville d’Esch-sur-Alzette, que ce soit en train, à pied, à vélo ou en voiture, le quartier est conçu pour une mobilité facile et durable. Une ferme urbaine de 6 000 m², 700 arbres plantés et 50% des toitures végétalisées apportent une connexion à la nature dans la ville.

5 valeurs

  • 01.Ouverture
  • 02.Ingéniosité
  • 03.Optimisme
  • 04.Ancrage
  • 05.Alchimie

Pilliers

Rout Lëns est façonné autour de 4 pilliers

Concrètement, les valeurs sont gravées dans 4 piliers urbanistiques et architecturaux fondateurs :

  1. La structure urbaine articulée autour de l’allée de la culture industrielle
  2. La forme bâtie : Les hauteurs des bâtiments varient pour éviter toute monotonie
  3. La place de la nature : 700 arbres plantés sur le quartier
  4. Un quartier durable et innovant : géothermie, photovoltaïque, domotique, etc.

Le design de Rout Lëns privilégie une symbiose avec la nature environnante, intégrant la verdure non seulement dans les parcs et jardins mais aussi sur les toits des bâtiments, apportant un poumon vert au cœur urbain.

Lieu de vie protégé où la voiture circule uniquement en sous-sol, les enfants peuvent s’y épanouir en toute sécurité. Rout Lëns est conçu pour encourager le vivre-ensemble entre toutes les générations : des installations telles qu’une école et une maison de retraite sont intégrées, favorisant les interactions sociales.

Maquette 3D